Curisosité rétro du jour: Segata Sanshiro, la mascotte de la Sega Saturn

Quand on parle de mascottes de jeux vidéo, on pense assez volontiers à des personnages tels que Mario ou Sonic, Pikachu ou les Mogs. Certaines sont mondialement reconnues, tandis que d’autres sont restées plus confidentielles en sortant peu de leur pays d’origine. Parmi elles, il y a Segata Sanshiro, la mascotte de la Sega Saturn japonaise, dont on va parler aujourd’hui.

segata-sanshiro-segata-and-the-saturn

Alors, quand on voit ça, on se dit forcément « Mais pourquoi? ». Et à cette question, il existe peu de réponses pour expliquer pourquoi Sega a choisi un judoka enragé pour présenter sa console. Pourtant, Segata Sanshiro est devenu une véritable icône au Japon, au point que son personnage soit encore cité dans des jeux vidéo récents.

Ce Segata Sanshiro, qui est-il? Eh bien, plusieurs choses en fait. À la base, il s’agit d’un personnage issu d’un film d’Akira Kurosawa intitulé « Sanshiro Sugata« , ou, pour les non-Franponais, « La Légende du Grand Judo » (1943). Ça, c’est pour ceux qui se demandaient pourquoi au juste il portait un judogi.

Mais Segata Sanshiro, c’est aussi un jeu de mot bien spécifique à la langue japonaise. En phonétique, son nom ressemble à l’expression « Sega Satān shiro » セガサターンしろ qui signifie « Vous devez jouer à la Sega Saturn » (et non pas à la Sega de Satan, tu crois que je ne t’ai pas vu venir avec ton jeu de mots loqueteux?). Pour d’autres, « Sega Satān shiro », c’est la Sega Saturn blanche (shiro 白, le blanc) qui fait alors sa grande entrée en s’ajoutant à la Sega Saturn grise déjà existante.

Dans la vie, Segata n’a d’autre ambition que de suivre un entrainement intensif en portant une énorme Sega Saturn sur son dos, et le reste du temps, de venir latter les insolents qui ne joueraient pas à la Sega Saturn. À l’époque, de très nombreux spots publicitaires paraissent au Japon pour mettre en scène les petits scénarii où Segata intervient. Pour vous donner une idée, nous vous avons préparé une petite compilation de ces pubs, diffusées entre 1997 et 1998. Mais on vous prévient quand même, rien de ce que contient cette vidéo n’a de sens.

Voilà. Les partisans de Chuck Norris et de Vladimir Poutine n’ont qu’à bien se tenir. La popularité de Segata Sanshiro prit à l’époque une telle ampleur que plusieurs jeux furent édités par Sega pour l’immortaliser (notamment Segata Sanshirō Shinken Yūgi , une compilation de mini-jeux mettant en scène notre héros). Plus récemment, On l’a vu apparaître dans des licences tels que Project X Zone… pour vous dire à quel point sa célébrité n’a pas failli! Si vous voulez partir à sa recherche, son personnage fait également une apparition dans Rent-A-Hero N°1, mais aussi dans le numéro 269 des Comics Sonic le Hérisson publiés par Archie. Si jamais vous souhaitiez faire du thème de Segata votre hit de l’été, sachez que le CD avec les musiques de la pub s’est vendu à 100 000 exemplaires à sa sortie au Japon!

(Dans Project X Zone 2, petit clin d’oeil à la romance de Segata et de Sakura dans le spot publicitaire consacré à Sakura Wars)

Mais comme tout grand samuraï, Segata connait une fin héroïque en se sacrifiant pour détourner un missile orienté vers les locaux de Sega Tokyo (on laisse entendre que les responsables seraient Sony et Nintendo). Il disparaît en poussant son Kiai « Sega Satan Shiro! » avant d’être emporté par l’explosion… et de réapparaître sur la pochette du jeu  Segata Sanshirō Shinken Yūgi qui lui est consacré. Afin qu’il soit toujours dans nos coeurs, comme le dit alors le doubleur Shinji Nakae. Le jeu Sonic and All-Stars Racing Transformed lui rend d’ailleurs hommage en l’insérant dans le dernier tour de la course AGES, chevauchant un missile, avec une énorme Sega Saturn sur le dos.

segatamissile.png

Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire: Sega Satān shiro!

Laisser un commentaire